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La Contrebasse

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lacontrebasse

Description :

Néophites, connaisseurs, amateurs, confirmés....bienvenue sur un blog consacré à la contrebasse...instrument que je pratique, et pour lequel je voue un attachement tout particulier...voila son histoire, les personnages qui ont joués un rôle prépondérant dans son évolution, dans son épanouissement...un blog consacré à la grand-mère !! (les articles sont inversés : du plus ancien, au plus récent)

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L'Orchestre de Contrebasse

Crée en 1981, par Christrian Gentet, "L'Orchestre de Contrebasses" représente aujourd'hui en 2001, une démarche de création musicale des plus originale et porteuse d'un nouveau style dans la musique actuelle.

Cette musique vivante trouve une résonance internationale, grâce à un concert orchestré de lumières et de sonorités surprenantes.

L'Orchestre de Contrebases réunit 6 virtuoses, Xavier Lugué, Christian Gentet, Olivier Moret, Etienne Roumanet, Yves Rorchinsky et Jean-Philippe Viretn compositeurs et interprètes.

Ces musiciens accompagnes du geste, la note : ils accompagnent un répertoir nouveau où la musique sort des sentiers battusn où la contrebasse poussée dans ses extrêmes limites devient sensuelle, charmeuse et magique, où l'on se surprend à rêver tout au long d'un voyage musical et spontané.

"Les notes deviennent folles
Les cordes excitantes,
Les coups d'archets dangereux
Les phrases intéressantes
Les regards curieux...
La musique s'aventure dans l'air du temps
A bord les yeux brillent."


Site officiel de l'Orchestre de contrebasse : (*)
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#Posté le samedi 06 mai 2006 02:33

Modifié le lundi 16 juillet 2007 20:03

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#Posté le samedi 06 mai 2006 02:50

Modifié le samedi 06 mai 2006 14:53

L'ancêtre de la contrebasse : le violone

L'apparition de la contrebasse remonterait à 1620, succédant au violone et de la contrebasse de viole, mais elle ne fut introduite dans l'orchestre qu'au milieu du XVIIème siècle. Initialement, elle doublait les parties des violoncelles à l'octave inférieure, puis elle s'émancipa, et les contrebasses obtinrent progressivement dans les orchestres leur propres partitions dans la période romantique.

Le violone est une contrebasse de viole, sa tessiture est une octave en dessous de la basse de viole. Il est l'ancêtre direct de la contrebasse, mais comme les violes, la touche est frettée. Les éclisses ainsi que le fond sont des planchettes d'érable ondé et de poirier alternées, la table est en sapin, la touche et le cordier en fruitier.

Le retard de son émancipation dans le monde de la musique vient du fait que ni la forme, ni la taille, ni l'accord, ni l'archet n'ont été unifiés au départ, et il faut bien avouer que rien n'est encore fixe aujourd'hui. Les formes varient à l'infini selon les recherches des luthiers entre celle de l'ancienne viole de gambe, celle qui consiste à multiplier par un même nombre les proportions du violoncelle, et celle identiques, mais recoupée dans la partie supérieure pour une meilleure accessibilité dans l'aigu (forme poire).On pense également que ses "épaules" viennent directement de la viole, contrairement au violoncelle, dont la silhouette reprend directement celle du violon.
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#Posté le samedi 06 mai 2006 13:49

Modifié le lundi 05 juin 2006 13:08

La virtuosité à la contrebasse

VIRTUOSITE


La virtuosité correspond à la capacité de l'interprète à résoudre les plus grandes difficultés d'une oeuvre. Définir de façon précise la virtuosité reviendrait à la limiter à une difficulté. Si la virtuosité a longtemps été associée au terme de vélocité et performance technique, sa notion s'est élargie au vingtième siècle : de la lecture de la partition à son exécution, la virtuosité s'impose dans la totalité du travail d'une oeuvre. Cependant, notre présente étude s'attache davantage aux problèmes techniques, ceux de l'interprétation impliquant une trop large ouverture. Avec l'étude d'une oeuvre de Ferneyhough, le problème de la lecture de la partition est également abordé.



QUELQUES CONSIDERATIONS TECHNIQUES PROPRES A LA CONTREBASSE

BREF HISTORIQUE DU NIVEAU INSTRUMENTAL


Ce n'est qu'à partir du dix-huitième siècle qu'apparaissent les premières méthodes de contrebasse. Celle de Michel Corette (1781)1 constitue davantage un intérêt historique que pratique. Loin d'encourager le contrebassiste à parfaire sa technique, la méthode reflète le manque de motivation pour transformer la contrebasse "refuge des incompétents" 2, en instrument capable de virtuosité. L'auteur conseille par exemple de faire le "ré d'en haut" sur la deuxième corde à vide, "pour ne point démancher."3 Il ajoute qu'à l'orchestre, "vouloir exécuter toutes les notes, c'est vouloir faire du charivari"4. Dès 1760 cependant, le contrebassiste autrichien Joseph Kaempfer subjugue le public par ses prestations instrumentales. L'interprète "jouait sur la contrebasse non seulement aussi rapidement mais aussi dans une tessiture aussi haute que les meilleurs violonistes pouvaient le faire, ce qui est réellement stupéfiant."5 Les différents témoignages nous font part de l'étonnement général envers cet instrument peu maniable. Certes si la contrebasse ne fait pas l'unanimité, elle est capable de "réaliser des solos qui valent même la peine d'être entendus."6 Ces solos valorisent les qualités de la contrebasse. Sa tessiture s'élargit, (Paul Brun dans son ouvrage Histoire des contrebasses à corde remarque qu'avant le dix-huitième siècle, les notes les plus graves et les plus aiguës étaient presque bannies. "Les premières résonnaient confusément, les dernières étaient d'une exécution difficile"7) ; l'emploi fréquent des harmoniques, la recherche de vélocité, l'exploitation des ressources instrumentales font de l'interprète un virtuose.

Les premiers traités didactiques dignes d'intérêt (Hause, Asioli ) datent du début du dix-neuvième siècle et révèlent un intérêt réel pour cet instrument. A cette même époque, la contrebasse encore accablée de préjugés défavorables commence seulement à être enseignée dans les conservatoires.

Il est clair que la contrebasse semble pendant plusieurs siècle comme handicapée par ses dimensions et ce qu'elles impliquent. Les musiciens considéraient comme un obstacle, ce qui représentait en fait un atout spécifique, une richesse de l'instrument. Il convient alors de s'attacher à l'origine des difficultés majeures de l'instrument (longueur de la touche, épaisseur des cordes).



1 - Michel Corette, Méthode pour apprendre à jouer de la contrebasse à 3, 4 et 5 cordes,Genève : Minkoff, 1977. fac sim. de l'éd. Paris, 1781.
2 - Paul Brun. Histoire des contrebasses à cordes, Paris : La flûte de Pan, 1982, p. 105.
3 - Michel Corette, cité par Paul Brun. Op. cit., p. 106.
4 - Michel Corette. Op. cit., p. 5.
5 - Cité par Paul Brun. Histoire des contrebasses à cordes, Paris : La flûte de Pan, 1982, p. 115
6 - Paul Brun. Ibid., p. 116.
7 - Paul Brun. Ibid., p. 106.



article tiré de :

Aspects de la contrebasse solitaire
par Anne Salliot
Mémoire de maîtrise
Sous la direction de Geneviève Mathon, maître de conférence à l'Université de Tours

Année 1993/94

Département de musicologie
Université François
Rabelais
Tours
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#Posté le samedi 06 mai 2006 14:31

Modifié le lundi 16 juillet 2007 20:02

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#Posté le samedi 06 mai 2006 14:54

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